Les symptômes méningite chez l’adulte

méningite chez l’adulte

Il est important pour les adultes de connaître les différents symptômes des maladies, pour ne citer que ceux de la méningite qui est une maladie répandue sur terre, afin de pouvoir prendre les précautions et remèdes adéquats. Connaissez tous ses symptômes : principal, général et grave, pour être soigné à temps et ainsi éviter de faire face à sa complication.

Les symptômes généraux de la méningite chez l’adulte

En général, la méningite chez l’adulte a trois symptômes typiques, à savoir :

–          Les maux de tête qui sont souvent le premier signe qui apparaît. Le patient ne réussit pas à dormir, les maux étant intenses, violents et continus. Un quelconque bruit augmentera la douleur. Le patient ne supporte pas aussi l’apparition soudaine d’une lumière dans le noir et des mouvements autour de lui ;

–          Un vomissement classique qui n’est pas lié aux repas. Les jets ne sont pas trop difficiles et se répètent de temps en temps ;

–          Enfin, une raideur de la nuque due à la contraction du muscle du cou qui essaie de calmer la douleur.

Les autres signes de la méningite chez l’adulte

Plusieurs autres symptômes peuvent nous avertir de l’existence d’une méningite chez l’adulte. Il y a d’abord la fièvre, avec une température allant jusqu’à 40°C. La personne peut aussi transpirer et frissonner beaucoup. Elle peut présenter une rhinopharyngite associée, une sinusite ou une otite. Aussi, des taches rouges ou bleues peuvent apparaître sur sa peau et elle peut avoir une sorte d’éruption de la peau. Et si le patient adulte a, en plus, mal au dos et des muscles douloureux, on peut dire qu’il est atteint d’une méningite. Heureusement que les adultes peuvent expliquer clairement leurs douleurs. Les signes de la maladie seront alors vites détectés.

Des symptômes plus graves de la méningite chez l’adulte

Les symptômes de la méningite chez l’adulte peuvent se manifester de 2 à 7 jours. La fatigue et la toux peuvent durer jusqu’à 2 semaines même. Chez les personnes qui ont un système immunitaire très faible, de graves symptômes peuvent faire apparition. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : la somnolence qui peut troubler totalement la conscience et conduire au coma, une crise épileptique et une trouble respiratoire. Une méningite très dangereuse donne ces signes. La personne devra alors bénéficier d’un soin d’urgence. D’ailleurs, dans tous les cas, dès l’apparition de signes suspects, il faudra recourir chez le médecin. De cette manière, le patient bénéficiera d’un traitement à temps.